29 mars 2009

Himalaya j'aime tes noix!



fini la lessive, fini la senteur hautement artificielle des ariel et autre skip!
Et je certifie, ça lave super bien, ça sent bon, et puis on a moins mauvaise conscience pour notre pauvre gaia.
bref tout benef ^^

6 crayons dans le pot:

article345 on 29 mars, 2009 14:02 a dit…

MAKE MONEY FROM BLOGGING

Thorn on 29 mars, 2009 15:01 a dit…

Hélas, rien n'est jamais simple... pour avoir hésité à passer aux noix de lavage il y a quelques temps, je suis tombée sur cet article qui m'en a plutôt dissuadée => http://tmana.blogspot.com/2007/10/la-polmique-des-noix-de-lavage.html

Jessica H a dit…

Euh...bien sur article 345 :) ^^

Arf Thorn, merci pour ce lien, si j'avais lu cet article avant d'essayer je ne suis pas sure que je l'aurais fais, par contre est ce une idée de ma part mais ça lave bien, et ça sent bon au final.
Par contre ça me pose un cas de conscience sur le developpement durable, il est vrai qu'on oublie bien souvent que les effets de modes entrainent toujours des conséquences liées au capitalisme qui ont tendance à pervertir le sens initial du geste ou du message...
Bon sang! ça va être la grosse question dans une 100aine de machines...devrais je racheter des noix au risque de contribuer malgré moi au basculement dans l'enfer des rendement de ces zones géographiques qui semblent encore un peu épargnées par l'apre appat du gain a/occidental (huhu).
ou bien payer un note salé en lessive avec tout son contingent de conséquence et sur la bourse et sur le moral (adieu la semi bonne conscience ecolo)...
C'est une vraie question éthique.
dois je pour mes prochaines courses (à mon echelle bien sur) faire un geste pour la nature ou pour l'equilibre économique d'une region...

que feriez vous vous?

Lola a dit…

Loin de moi la prétention d'apporter une répnse, mais j'ai une petite astuce qui est
- vraiment ecolo
- emmerde personne en amazonie
- grosses economies au finla
- l'eau te dit MERCI

Alors, d'abord je sais que ca parait surprenant mais je JURE que ca marche rudement bien (et je suis une maniaque des fringues). Il faut remplacer l'adoucissant de la machine a laver (le soupline a l'odeur chimique qui pue) par un demi verre de vinaigre blanc! Ca fait le linge tout doux (mieux encore que l'adoucissant), ca préserve les couleurs foncées et ca fait briller la machine a laver de l'intérieur (et ca l'entretien: plus de calclaire, machine dure plus longtemps, bon pour l'economie etc!)

Et on en profite pour remplacer le liquide de rincage du lave cvaisselle (pour ceux qui en ont un...) par du vinaigre blancs, même effets!!!

bon alors, elle est pas belle ma technique de gran-mére???

Thorn on 03 avril, 2009 15:29 a dit…

Peut-être pourrais-tu te tourner vers le savon de Marseille. En furetant un peu sur le net, je suis tombée sur une recette maison sur un forum :

Voici donc la recette pour la lessive maison
Ingrédients: 150g de savon de Marseille
Huile essentielle Arbre à Thé (en pharmacie)
Quelques gouttes d'un vieux parfum ou échantillon

Recette: Râper le savon avec un économe (10mm) (possibilité d'acheter directement des copeaux de savon de Marseille), diluer le savon avec 3 litres d'eau bouillante dans un bidon (mettre le savon ds le bidon et rajouter dessus l'eau chaude), secouer très fort. Mettre 4 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé puis 4 gouttes de parfum (optionnel).
Avant chaque utilisation secouer très fort pour que la lessive redevienne lisse.
Mettre l'équivalent d'un verre à moutarde par lessive.
Ajouter dans le compartiment de l'assouplissant un verre de Vinaigre Blanc.

(et l'adresse du forum en question, avec réactions et tout le tintouin : http://www.vivre-bio.fr/topic739-30.html )

Je n'ai pas encore testé, mais je pense m'y mettre dès que j'aurai épuisé ma lessive actuelle :o)

Jessica H a dit…

Merci Thorn j'avais entendu parler du savon de marseille qui reste une recette de grand mère, mais c'est une recette interessante que tu me fais connaitre.
Si tu essais, tu me diras ton avis.
Merci beaucoup pour le lien.