10 mai 2008

Les nouveaux pauvres.


4 crayons dans le pot:

Anonyme a dit…

Ça me fait plaisir que quelqu'un en parle... J'ai vu ce reportage et ma première réaction a été... C'est juste un gros tas d'intox! J'y crois pas une seconde. Ce reportage c'est... comment dire... trop bô, du pain bénit pour magazine à scandale, des munitions gratuites pour détracteurs du gouvernement, ça pue la mise en scène à plein nez! Je ne doute pas que certaines personnes soient dans l'obligation de fouiller les poubelles pour vivre, ou faire vivre leur famille. Mais ce reportage sonnait faux, il y'avait comme un HIC dans la façon dont les personnes se livraient sans pudeur à la caméra... Ce n'est que mon avis, mais ce moment de télé m'a plus exaspéré qu'autre chose.

Anonyme a dit…

Et bin Jozé, tu m'as l'air d'un sacré abruti ... Je suis salarié, et pourtant j'ai pas un rond ... Et je fais les poubelles du U de mon quartier ...

Anonyme a dit…

Jozé : tu dois être particulièrement à l'aise pour sembler au deça de tout cela.
Ce n'est pas parce qu'un evenement semble too much qu'il est faux :
des avions explosant les twin towers, des tsunamis, un president qui dit "casse toi pauvre con" à un de ses concitoyens, la mort annoncée de Pascal Sevran il y a 10 jours...et aujourd'hui la vraie...
Tout cela est too much, et pourtant bien réel, qu'on le veuille ou non.
Sache le tous les soirs les supermarchés en conformité avec la loi jettent des kilos de marchandises, ils pourraient les donner à des associations ou du moins essayer de ne pas foutre ça à même la bene, mais non...et certains magasins poussent le vice à y ajouter des produits nocifs...
Pour toi ça sonnait faux...pourquoi? parce que des gens qui sont en plein desarroi, montrent ce qu'ils sont obliger de faire pour vivre...avec peut être l'espoir infime que quelqu'un dans les hautes sphères finissent par bouger son cul et voir ce qui peut être fait.
Dans envoyé special il y avait un reportage fait en Chine, où de pauvres gens venaient deposés des petitions auprès de leur gouvernement afin de combattre la corruption. Cet acte est dangereux, car ceux qui elevent la voix se font battre (à mort pour certains) ou envoyer en camp de travail...on voyait des gens parler à la camera malgré le fait que derrière eux se trouvaient des gardes, sachant très bien qu'une fois l'occidental parti ils risqueraient leur vie. Est ce que, parce que ces gens se sont "livrer sans (avec) pudeur à la camera" tu vas les pointés du doigt et dire : "mouais...j'y crois pas...ça sonne faux..." ?

De plus j'ai eu un tuteur d'UE à la fac qui était aussi dans l'obligation de faire les poubelles de supermarchés, parce que malgré le fait qu'il travaillait comme un fou, en plus d'une bourse, il n'arrivait pas à survivre convenablement.
Et ce qui était rare il y a 20 ans
est devenu ponctuelle il y a 5 ans
et maintenant ça se "developpe".

Rien que quand on fait nos courses aujourd'hui...un exemple simple.
le prix d'un panier de course que je prenais en 2006/2007 à quasiment doubler aujourd'hui.Et pour être honnête, le mois dernier j'ai fini la dernière semaine avec des pâtes quasiment à tous les repas.

Je ne sais pas dans quel monde merveilleux tu vis, jozé, mais j'aimerais bien y vivre aussi, car nous on est dans le monde réel, et dans le monde réel, même quand tu bosses, (tellement à en perdre le sommeil/et la santé) tu finis encore et toujours vampiriser.
La classe moyenne d'hier est en dessous du seuil normal aujourd'hui.

Après chacun voit le monde avec des oeillières ou non.

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les gens qui réagissent sans lire! Je n'ai jamais dis que ce dont parlait le reportage était faux j'ai dis que le reportages étais faux. Les gens qui y sont filmés sont pour moi des gens auxquels les journalistes avaient préalablement écrit un joli petit texte à réciter pour faire pleurer dans les chaumières. Et pour infos je suis marié, un enfant et un seul salaire et en fin de mois, comme tout le monde.... je rame!